Bons plans Leclerc
221 bons plans chez Leclerc
Leclerc est une enseigne de grande distribution née en 1949 de son créateur Édouard Leclerc. Cet innovateur avait pour but de proposer des ventes au détail à prix de gros afin de faire chuter les prix mis en place sur le marché. Il fut l’un des précurseurs du secteur de la grande distribution, en raccourcissant le circuit de distribution, il propose des produits à des prix toujours plus attractifs. De part son évolution depuis sa création et ses combats toujours dans l’intérêt du consommateur, Leclerc est désormais l’un des acteurs majeurs de cette activité en France.
Aujourd’hui, l’enseigne ne cesse de progresser et d’affirmer sa place de leader sur le marché français. S’attaquant à tous les domaines possibles et ne manquant pas d’imagination, il est de plus en plus présent. Leclerc ne compte pas moins de 123 000 salariés qui font avancer son mouvement. Ces salariés sont répartis dans 660 magasins en France et 78 à l’international.
Les principaux concurrents de cette enseigne sont Auchan, Carrefour, Cora, Géant Casino, Hyper U et Intermarché.
Histoire de l’enseigne
A l’époque, se fut une réelle innovation. Édouard Leclerc décide alors d’ouvrir son premier magasin en Bretagne en s’inspirant du modèle de l’épicerie en libre-service de Félix Potin. Face au succès que connaît sa petite entreprise, E. Leclerc ouvre de plus en plus de centres distributeurs en Bretagne, cherchant à innover davantage en se spécialisant dans plusieurs domaines autres que celui de l’alimentaire.
En 1962, le GALEC (Groupement d’Achat des centres E. Leclerc) est créé suite à la demande des commerçants du Mouvement. Édouard Leclerc s’investit de plus en plus dans le soutien qu’il accorde aux producteurs en tout genre ce qui fait de lui un leader. De ce fait, il s’entoure de nombreuses personnes favorables à sa croissance. En 1966, l’enseigne compte désormais 30 supermarchés dans toute la France, et bien que certains magasins fassent faillite, l’évolution de l’enseigne est croissante. Et c’est d’ailleurs cette évolution qui ne va pas plaire aux commerçants qui prennent régulièrement l’enseigne pour cible, en l’accusant de la mort des petits commerçants.
En 1978, l’entreprise se voit accorder le droit d’importer du carburant et créé, de ce fait, une filiale dédiée à cela. En 1988, Leclerc lance l’opération « Nos régions ont du talent » qui connaîtra un succès immense et deviendra une marque de distributeur. De là, l’entreprise grandit sereinement, gardant une place plus qu’importante sur le marché. Ses idées ne cessent d’évoluer et ses domaines de s’étendre. Il prend le pouvoir en s’imposant un peu partout.
En 1997, la loi Galland impose à l’enseigne de développer ses propres marques afin de rester fidèle à son combat historique pour le pouvoir d’achat. Internet arrivant dans notre société et s’imposant comme outil essentiel de communication, l’enseigne se lance dans les sites E-commerce en 1999. En 2009, le premier drive E. Leclerc fait son apparition et deviendra n°1 en France et en 2016, l’entreprise intensifie sa présence sur internet en lançant ses nouveaux concepts afin de faciliter l’accessibilité à ses services.
Leclerc présent sur tous les fronts
De nombreux concepts
L’enseigne est présente sur le marché depuis de ce fait de nombreuses années (68 ans) mais n’en est pas moins obsolète. Bien au contraire, elle a su évoluer avec son temps et prendre la première place dans nos achats et services quotidiens. Leclerc a souvent retravaillé son image pour sublimer ses principes et répondre à une certaine modernité essentielle à sa longévité. Aujourd’hui, on connaît cette entreprise sous de nombreuses formes. Parmi ces concepts, on retrouve :
- Station-Service E. Leclerc
- L’auto E. Leclerc
- Brico E. Leclerc
- Jardi E. Leclerc
- Espace culturel E. Leclerc
- Voyages E. Leclerc
- Parapharmacie E. Leclerc
- Location E. Leclerc
- Sport E. Leclerc
- Le manège à bijoux E. Leclerc
- Une heure pour soi
- Optique E. Leclerc
- Audition E. Leclerc
En plus de ces nombreux services, Leclerc veut s’imposer davantage en ouvrant de nouveaux horizons sur la distribution de proximité comme « Leclerc Express » mais aussi sur une distribution rapide et efficace permettant aux plus pressés et débordés d’accéder facilement à leurs courses, le tout choisi en ligne, récupéré à un moment sélectionné par le client, les courses dans le coffre en à peine 3 minutes, il s’agit de Leclerc Drive. Un moyen judicieux de toujours répondre favorablement aux besoins du client tout en restant au plus proche de celui-ci.
La fidélisation de ses clients, une stratégie gagnante
Afin de toujours attirer des nouveaux clients et garder les plus fidèles, l’enseigne cherche, en plus de sa présence physique dans tous les domaines, à rester toujours en perpétuel contact avec eux. Pour cela, l’entreprise met un point d’honneur à toujours offrir des produits de qualité en allant les chercher au maximum chez les producteurs locaux, (d’ailleurs, l’entreprise possède aujourd’hui 9 000 partenariats avec des entreprises locales) mais aussi à mettre en avant les valeurs de nos régions tout en offrant des tarifs accessibles à tous et intéressants. Elle a d’ailleurs aussi créé, afin de contenter tout le monde, une marque de produits à prix discount et propose un service traiteur pour toutes les occasions.
Pour toujours démontrer son intérêt, ses idéaux, ses convictions, et ses produits concurrentiels, Leclerc est présent sur tous les supports de communication. Radio, télé, prospectus (chaque prospectus concerne un domaine bien précis, ce qui garantit aux consommateurs une information claire, précise et distincte), application mobile et internet (site web et réseaux sociaux comme Facebook et Twitter). Leclerc se veut omniprésent à chacun de vos mouvements.
Pour démontrer son efficacité quant à l’attrait de ces prix, Leclerc a permis aux consommateurs d’accéder à une application appelée « Qui est le moins cher.com » permettant de comparer les prix dans différents hypermarchés concurrents.
Un esprit vert
L’entreprise souhaite évoluer davantage sur la mise à disposition de nombreux produits faisant partie de la gamme Bio afin de respecter certains idéaux et répondre aux attentes de ces clients qui s’intéressent bien plus à cette tendance bonne pour notre santé et notre environnement. D’ailleurs, l’entreprise a pour objectif de devenir numéro 1 dans ce domaine d’ici quelques années. Elle propose aussi en extérieur de ces locaux, des installations afin de recharger les batteries des voitures électriques et propose à ces clients un procédé innovant et répondant aux principes écologiques en s’inscrivant au ticket de caisse électronique. Celui-ci sera donc envoyé directement dans votre boite mail à chaque passage en caisse.
Leclerc s’engage dans le recyclage des anciens appareils pour tout achat d’un équipement similaire en magasin sous 15 jours et collecte les piles, batteries, cartouches d’encre. Les sacs proposés en caisse sont tous réutilisables.
Des promotions toute l’année
L’enseigne cherche à fidéliser ses clients par le biais de promotions présentes tout au long de l’année sur des milliers de produits. Ces réductions peuvent être déduites directement en caisse selon les promotions proposées, où, grâce à la carte de fidélité, le client cumulera des euros au fur et à mesure de ces achats. Pour obtenir cette carte, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur le site E.Leclerc.com et de remplir un formulaire d’inscription.
Concernant les futures mamans, celles-ci peuvent s’inscrire au club bébé E. Leclerc (dès le sixième mois de grossesse et jusqu’au 2 ans de l’enfant), et profiter de réductions sur des produits de puériculture, de soins, d’alimentation pour nourrisson. La Web TV Leclerc et aussi l’espace bébé prodigueront les meilleurs conseils concernant les soins et l’évolution de l’enfant.
Chaque semaine, pour la réalisation de vos achats via le site internet, des produits partenaires vous permettront de participer à un jeu où le client pourra gagner jusqu’à 200 euros en e-cartes cadeaux.
Vos achats chez E. Leclerc
Modalités de paiement
En magasin, comme dans la plupart des hypermarchés, il n’y a pas vraiment de restriction concernant le mode de paiement, le client aura la possibilité d’utiliser tous types de cartes, de l’espèce ou des chèques en présentant une pièce d’identité lui appartenant. Par internet, en ce qui concerne le drive, le paiement par carte est celui que l’on demande, il sera tout à fait possible de payer via le site ou via les bornes de retrait lors du passage du client. Pour toutes commandes via le site, la carte bancaire et Paypal seront acceptés. Le retrait au drive se fait sans frais supplémentaires, la livraison de courses à domicile engendre un service à 9.99€. Tous les paiements en ligne sont sécurisés, c’est-à-dire que l’ensemble de vos coordonnées bancaires sont cryptées afin de ne pouvoir être piratées.
Concernant votre commande
La création d’un espace personnel sera un passage obligé pour pouvoir profiter des services de commande en ligne. Ainsi, une fois la commande passée et validée, il vous sera très facile d’en suivre l’acheminement. L’intéressé pourra opter soit pour une livraison en magasin (plus de 500 magasins en France métropolitaine offrent ce service), soit recevoir sa commande directement à domicile. La livraison à domicile sera prise en charge par La Poste via le service Colissimo.
Une fois votre colis remis au livreur, celle-ci devrait arriver dans les 24h à 48h ouvrées.
Au moindre problème concernant la disponibilité d’un produit, le service client Leclerc prendra contact avec le destinataire afin de trouver une solution au problème. Ils proposeront soit une annulation de commande, soit un remboursement partiel des objets manquants afin que celui-ci puisse recevoir les produits disponibles.
Service client/après-vente
Peu importe la raison qui pousse l’individu à contacter le service client E. Leclerc, l’enseigne met un point d’honneur à être disponible et à l’écoute des demandes en tout genre. Donc si la personne nécessite des renseignements supplémentaires, si après avoir passé commande quelque chose ne correspond pas aux attentes, que le produit soit en panne ou cassé, il ne faut pas hésiter à contacter ce service.
A savoir que les retours produits qui n’ont subi aucun dommage sont à la charge du client. Un bon de retour sera à imprimer. Pour l’obtenir, il faudra se rendre dans son espace personnel et consulter le détail de la commande à renvoyer. Dans le cas où le produit est intact et renvoyé dans son emballage d’origine, la personne pourra profiter d’un remboursement complet sous 14 jours une fois le colis réceptionné dans les locaux de votre centre.
Tous les appareils à usage domestique bénéficient d’une garantie constructeur et main d’œuvre (en dehors des accessoires ou éléments à changer régulièrement). E. Leclerc propose des extensions de garantie favorable à la longévité des appareils. L’enseigne propose aussi un service de réparation auquel le client pourra bénéficier après acceptation d’un devis, durant le temps de réparation, un appareil similaire sera prêté.
Contact
Pour entrer en relation avec le service client :
- Se rendre directement à l’accueil de l’hypermarché avoisinant
- Par téléphone au 01 49 87 27 77
- Par mail : serviceclient@macave.leclerc
- Par courrier : L-Commerce, 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur-Seine