Bons plans Rakuten
96 bons plans chez Rakuten
Rakuten France (anciennement PriceMinister) est un site français de e-commerce spécialisé dans la vente de l’achat en ligne. Cette enseigne a été créée par Pierre Kosciusko-Morizet avec l’assistance de Pierre Krings, Justin Ziegler, Olivier Mathiot et Nathalie Gaveau sous le nom de Babelstore, qui deviendra, après les conseils d’une agence de communication Priceminister en fin d’année. Le site a vu le jour en août 2000.
Le site se veut aujourd’hui généraliste, en proposant aux internautes, des produits de toutes sortes (culture, mode, high-tech, …). Il a pris énormément de place sur le marché du e-commerce et reste une valeur sûre. Son siège social est situé à Paris en France sous la direction d’Olivier Mathiot, l’entreprise compte environs 250 salariés.
Histoire de Priceminister
A l’époque de sa création (qui est restée des plus confidentielles afin d’éviter toute concurrence), il n’existait pas encore en France de site de commerce électronique. Priceminister a donc été le 1er à s’implanter sur le marché virtuel, et en est devenu, malgré une concurrence grandissante, le numéro 1 dans sa catégorie.
L’idée est survenue au fondateur après avoir séjourné quelque temps en Amérique, où il a découvert un site similaire permettant de mettre en relation acheteurs et vendeurs de produits d’occasions par le biais d’internet, ces produits étant mis en vente moitié moins chers que dans le commerce traditionnel.
A son lancement, Priceminister ne traiter que les mises en relation entre acheteurs et vendeurs sur des produits d’ordre culturel tels que les livres, la musique, les DVD, et les jeux. Progressivement, la société a cherché à diversifier ses domaines en partant vers des biens de grande consommation. C’est ainsi que le client a pu retrouver des produits comme de l’électroménager, de l’habillement et autres accessoires.
Par la suite, le site se lance dans la vente de billets à prix attractifs et défiant toutes concurrences, il lance pour se faire « Planetoo » et « Voyagermoinscher.com ».
Du succès qu’il en est ressorti, Priceminister décide d’élargir davantage ses secteurs de vente en s’attaquant au monde automobile (autoevasion.com) et à celui de l’immobilier (AVendreALouer.com).
Durant l’année 2006, Priceminister souhaite être accessible à un public plus large et s’internationalise en lançant le site « Priceminister.es » en espérant devenir un pionner du commerce en ligne en Espagne, ce pays étant démuni de toute concurrence dans le domaine.
En 2008/2009, un second site est ouvert à l’étranger, cette fois-ci Priceminister ouvre spécialement ses portes aux acheteurs et vendeurs du Royaume-Uni.
En 2010, le site est à son apogée et est classé premier site d’e-commerce français dépassant le fameux eBay. Le site finit par être vendu au groupe Rakuten, qui est le grand nom du commerce en ligne au Japon, pour la somme approximative de 200 millions d’euros.
Depuis son rachat par Rakuten en juin 2010, le site a réorganisé ses stratégies de vente en se séparant de certains sites annexes et en laissant plus de liberté et d’autonomie aux vendeurs présents sur le site Rakuten France.
Un univers varié
Pour toucher un plus grand nombre de consommateurs, Rakuten France met en avant son côté généraliste et propose des produits variés et le plus complet possible qu’ils soient neufs ou d’occasions. C’est pourquoi, une fois sur le site, vous pourrez accéder à ces catégories :
- Téléphonie et tablettes
- Informatique et logiciels
- Image et son
- Maison, électroménager et décoration
- Bricolage, jardinage et animalerie
- Sports et loisirs
- Mode et beauté
- Jouets et enfants
Ainsi que d’autres catégories plus discrètes comme :
- Auto et moto
- Art et collection (dans laquelle le client trouvera toutes sortes d’objets anciens plus ou moins précieux)
Rakuten France laisse aussi de plus en plus de place aux vendeurs professionnels qui peuvent créer leur propre boutique via le site internet. Lorsque le client accède à ce qu’on appelle une « Super Boutique », il sera redirigé vers une autre présentation, disposant elle-même de ses propres catégories.
Le site en question
Où peut-on retrouver l’actualité de Rakuten France ?
Rakuten France offre la possibilité à sa communauté de suivre son actualité par le biais de son blog personnel et par les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, mais aussi par son application mobile. Ces supports de communication permettent au site de toujours au plus proche de ses clients.
Comment commander ?
Il suffit pour cela, de vous rendre dans la fenêtre « rechercher », de taper le nom de l’article qui vous intéresse, et une fois ce dernier trouvé, de l’ajouter à votre panier. Lorsque votre shopping est terminé, vous pouvez vérifier le contenu de votre panier, et valider votre commande.
Il est impératif pour pouvoir passer commande sur Rakuten France, de vous créer un compte personnel dans lequel seront communiquées quelques informations personnelles. Ce compte vous donnera accès à l’ensemble de vos commandes, au suivi de ces dernières, à la sauvegarde de vos recherches et bien d’autres éléments encore.
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Afin de valider votre commande, vous devez entreprendre le paiement de cette dernière, et pour se faire, plusieurs modes de paiement s’offrent à vous :
- Le paiement comptant par Carte Bancaire : Visa, Mastercard, Carte Bleue, American Express, Carte cofinoga
- Le paiement grâce aux ventes effectuées (si vous êtes vendeur sur le site Rakuten France)
- Le paiement par virement
- Le paiement par carte CADO
- Le paiement par Paypal
- Le paiement par Paylib
- Le paiement par Master Pass
Le client a la possibilité de payer sa commande en plusieurs fois (4, 5, 10 ou 20 fois) grâce au partenariat du site avec Cofidis.
Qu’en est-il de la livraison ?
Plusieurs options s’offrent à vous afin de recevoir votre colis. Selon le mode de livraison pour lequel vous opterez, le délai de livraison sera plus ou moins long, et les frais de port plus ou moins élevés. Voici les livraisons disponibles :
- Normal : livraison à domicile, tarif économique, pas de suivi, réception en 5 jours.
- Suivi : livraison à domicile, suivi de commande possible, livraison en 5 jours.
- Recommandé : livraison à domicile, suivi de colis, remise contre signature, réception en 3 à 5 jours.
- So colissimo : livraison à domicile, en point relais ou bureau de poste, suivi de colis, livraison en 3 jours, uniquement en France.
Chronopost : livraison à domicile, suivi de colis, livraison en 24 à 48h, uniquement en France. - Express : livraison à domicile en 24h, proposée par quelques vendeurs.
- Mondial Relay : livraison en point relai, tarif économique, suivi de colis, livraison en 4 à 6 jours.
Pour connaître les frais de port, il vous faudra vous rendre sur le site, celui-ci vous renseignera du tarif en vigueur selon l’article que vous avez commandé, mais aussi le mode de livraison que vous avez choisi.
Remboursements, retours, comment cela se passe-t’il ?
Rakuten France a mis en place un système vous permettant d’entreprendre vos achats en toute sécurité. Lors de la réception de votre colis, en cas de problème quelconque, il vous sera demandé de contacter en premier lieu le vendeur du produit avec lequel vous pourrez voir si vous préférez profiter d’un échange ou d’un rabais. S’il y a litige ou désaccord sur la façon de procéder, n’hésitez pas à ouvrir une réclamation.
Pour ouvrir cette réclamation, vous devrez vous rendre sur votre compte à l’espace « suivi de commande », il vous sera demandé de préciser en commentaire ce que vous souhaiteriez obtenir comme solution. Le service Rakuten France contactera, à la suite de cela, le vendeur et lui donnera un délai de 3 jours pour que ce dernier vous propose une solution
satisfaisante. Passé ce délai, Rakuten France réglera lui-même l’affaire et imposera une solution que les deux parties ne pourront révoquer.
Et si vous étiez intéressé par la vente de produits ?
Vous avez la possibilité de vendre en toute simplicité vos articles, pour cela, vous devez dans un premier temps créer votre boutique en ligne en y insérant les produits que vous souhaitez vendre. Une fois que la présentation et le contenu de celle-ci sont terminés, il vous suffira d’activer votre boutique pour permettre aux futurs acheteurs de visiter votre univers et de procéder aux ventes. Vous devrez, bien évidemment, respecter les règles imposées par Rakuten France et à vous le plaisir de devenir professionnel.
Contacts
Si pour une raison ou une autre, vous ressentez le besoin de contacter le service client de Rakuten France, rendez-vous dans un premier temps, dans la rubrique « FAQ ». Peut-être les questions déjà posées pourront vous donner une réponse à votre problème.
Si ce n’est pas le cas, un formulaire de contact est disponible dans « Contactez-nous », en y indiquant le maximum d’informations concernant votre commande, le service client sera en mesure de vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.