bon-plan-black-friday-france bon-plan-black-friday-france

Bons plans Black Friday 2018

Du 19 au 26 Nov. 2018

400 bons plans

Arrivé récemment en France, le Black Friday manque le coup d’envoi des achats de fin d’année. Il se déroule à peu près un mois avant Noel, c’est-à-dire le vendredi de novembre qui suit le repas de Thanksgiving. Sur cette page, découvrez les meilleurs bons plans et promos du Black Friday en France. Lire la suite…

Si le Black Friday a en partie conservé son nom anglophone en France, c’est que ses origines sont incontestablement en provenance d’outre Atlantique. L’événement est né dans les années 60 aux États-Unis, où cette grand messe de la consommation a lieu chaque année au lendemain de Thanksgiving, c’est à dire le quatrième et dernier vendredi du mois de novembre.

Pour la petite histoire c’est exactement en 1966 à Philadelphie que le Black Friday trouve son origine. Il s’agirait en réalité d’une expression utilisée par la Police de la ville pour désigner l’affluence dans les magasins de clients en quête de leurs premiers achats pour Noël.

On parle également du jour où les commerçants, qui tenaient encore tous à l’époque un livret de comptes manuscrit, pouvaient enfin le compléter à l’encre noire et non plus rouge en raison d’un chiffre d’affaire qui passait ce jour-là, dans le positif.

Dans le principe, durant tout le week-end cette couleur noire recouvre les vitrines des magasins ainsi que les pages d’accueil des sites e-commerce afin de signifier aux clients, une période de soldes uniques et exceptionnels à venir avec des rabais jusqu’à plus de 80 %.

Aux USA ce week-end qui précède d’à peine un mois l’ouverture des cadeaux de Noël, provoque chaque année des affluences records, des heures d’attente face aux devantures des magasins, une ruée sur les stocks et parfois même des échauffourées afin d’entrer plus vite dans les boutiques et se saisir des meilleurs bons plans.

Le Black Friday en France

En France le Black Friday est encore loin de déclencher les scènes d’hystérie auxquelles on peut assister aux États-Unis. Si l’événement est de plus en plus suivi depuis quelques années car repris par de grandes marques et enseignes comme Apple et Amazon, il n’est arrivé en France qu’en 2009 via le e-commerce avant de se démocratiser à partir de 2013 pour les grandes enseignes physiques.

Cependant dans l’hexagone le fonctionnement du Black Friday diffère légèrement en premier lieu à cause de son appellation bien souvent modifiée avant mais surtout après 2015, mais aussi par sa durée. En effet, les promotions s’étalent non pas sur une journée, mais souvent sur un week-end ou même sur une semaine entière et ce, bien que les meilleurs bons plans soient souvent concentrés sur la première journée.

Cette année le Black Friday en France a lieu le 23 novembre 2018. Ainsi « Vendredi Noir », « Crazy Week-end » ou « Jours Discount » pourront à nouveau faire le bonheur des consommateurs en ligne et en magasins.

La grand-messe des réductions sur les produits high-tech

Traditionnellement, le Black Friday est le moment que les consommateurs attendent avec impatience pour effectuer leurs achats aux rayons électroménager, équipement mais surtout high-tech. Chaque année en effet, les grandes marques sont nombreuses à proposer des remises pouvant aller de 10 % sur les produits Apple qui ne sont pas coutumiers des réductions, à 50 % et plus pour d’autres géants du mobile et notamment LG, Sony, Philips ou encore Samsung.

Les clients friands de prix réduits sur les articles haut de gamme et donc souvent assez chers tout au long de l’année, remplissent des caddies en magasin et passent commande sur internet de téléviseurs, de systèmes hifi, d’ordinateurs, de consoles de jeux vidéo ou encore de smartphones quand il ne s’agit pas de frigos ou de machines à laver, à prix défiant parfois toute concurrence.

Le Black Friday des grandes marques

En France l’événement est assez largement popularisé par Amazon qui a fait le choix d’installer sa « Black Friday Week » sur une semaine entière depuis le lundi précédent le Black Friday, jusqu’au lundi suivant, celui du Cyber Monday une journée de promotions réservée au e-commerce. En 2016 la marque annonçait d’ailleurs une augmentation de 40 % de ses ventes.

Autre grande enseigne à travailler sur l’expansion du Vendredi Noir en France, est la Fnac. Le grand magasin essentiellement axé sur la vente de produits culturels et high-tech débute généralement ses quatre jours de promotion « Les 4 jours uniques » dès le jeudi qui précède la date officielle du Black Friday, en fin de journée. L’enseigne avait d’ailleurs fait la bonne surprise à ses clients de proposer des remises sur une partie de la gamme Apple, MacBook et iPhone compris.

Chez Auchan on parlera plutôt de « Crazy week-end » pour un événement parmi les plus importants pour l’enseigne de grande distribution. Avec jusqu’à 50 % ou 75 % de moins sur les étiquettes, le magasin estime son chiffre d’affaire en 2016 pour cette période exacte, à quelques 40 millions d’euros ajoutés d’une hausse de fréquentation significative des clients comme des internautes.

On notera également les promotions proposées chez Cdiscount surtout aux rayons petit électroménager et jouets. Avec des stocks parfois limités le géant du e-commerce français avait fait le choix de tabler sur un risque de rupture pour faire consommer ses clients.

Bien entendu d’autres grandes marques de la high-tech mais aussi de la mode vous proposeront ces jours-là des remises à toute épreuve. De quoi vous faire plaisir et remplir votre hotte de Noël avant l’heure.

Le Black Friday chez Amazon

Si Amazon représente d’ores et déjà l’e-commerce de la démesure, le géant américain l’incarne encore plus à l’occasion du Black Friday. Pendant toute une semaine des milliers de produits sont mis en vente, achetés et expédiés chaque jour à une cadence effrénée. Si l’on peut considérer Amazon comme étant à l’origine de la popularisation de ce que l’on a appelé le « Vendredi Noir » en France, il faut reconnaître à l’enseigne y met un engagement tout particulier.

En 2016 pas moins de 1,4 millions d’articles ont été écoulés rien que le jour du vendredi noir, soit un rythme moyen de 970 commandes chaque minute rien que pour la France, et une augmentation de près de 40 % du volume des ventes par rapport à l’année précédente.

Mais, dans l’entreprise de Jeff Bézos, les choses sérieuses commencent en réalité dès le 15 juillet avec le « Amazon Prime Day », instauré en 2015 pour fêter les 20 ans de la boutique. Il s’agit d’une longue journée de ventes flash réservées aux abonnés « Prime » qui bénéficient à ce moment de tous les avantages liés à leur compte, à savoir notamment les prix préférentiels et une livraison gratuite garantie en 24h. Ce jour-là avec des promotions qui atteignent -70 %, tout est fait pour faire craquer les clients.

En 2016 Amazon augmentait donc logiquement ses ventes de 60 % par rapport à 2015 avec plus de 2 millions de jouets et 1 million de paires de chaussures vendus entre autres articles. Vient donc ensuite le « Black Friday Week » du mois de novembre qui se clôture avec le « Cyber Monday » du lundi suivant.

Le chiffres récents du Black Friday

En 2018 en France, le Black Friday tombe le vendredi 23 novembre. Ainsi selon les enseignes, les promotions pourront s’étaler du lundi 19 novembre qui le précède jusqu’au au lundi 26 novembre inclus.

Toutefois si vous êtes à l’affût des bonnes affaires ne cherchez pas nécessairement à retrouver le terme de Black Friday ou de Vendredi Noir pour reconnaître ce week-end de promotions exceptionnelles. En France, depuis le mois de novembre 2015 les enseignes ont pris l’habitude de modifier le nom de l’événement afin de lui conserver son côté festif.

En 2016 le Black Friday a de ce point de vue, été une totale réussite. Avec près de 15 millions d’acheteurs selon le cabinet de sondage Toluna, ce sont près de 4 millions de Français supplémentaires qui ont réalisé leurs achats ce jour-là. Avec 64,9% des bonnes affaires opérées en magasin et 58,8% sur internet, la balance était presque égalitaire.

Dans l’ordre, les rayons les plus plébiscités ont été le prêt-à-porter pour 44,9% des clients, les parfums et cosmétiques pour 23,2%, les jouets pour 21% avec la high-tech juste derrière pour 20,5% et enfin l’alimentation pour 17,2% des acheteurs ce jour-là, avec une moyenne de 132,41€ dépensés par panier.

21dB
295.95€
Console Nintendo Switch avec Joy-Con rouge néon/bleu néon + Mario Kart 8 Deluxe à 295.95€ @ Amazon FR
Bon prix sur la console Nintendo Switch avec Joy-Con rouge néon/bleu néon + le jeu Mario Kart 8 Deluxe. L’ensemble est à 295.95 € sur Amazon.fr avec la livraison gratuite à domicile. Contenu du pack :…
11dB
259€
Samsung Galaxy S7 32 Go or + Hoverboard Smart D noir (via ODR) à 259€ @ Rue du commerce
Pour le Black Friday et Cyber Monday, l’enseigne Rue du Commerce propose un pack contenant le Samsung Galaxy S7 or dans sa version 32 Go et un hoverboard Smart D noir, pour 259 euros au…
17dB
69€
Ultimate Ears Boom 2 Enceinte sans fil/Enceinte Bluetooth (Waterproof et Antichoc) – Obsidian à 69€ @ Amazon FR
Les enceintes Bluetooth Ultimate Ears ont remporté de nombreux prix, notamment les iF Design Awards 2016 et les What Hi-Fi Awards avec 5 étoiles pour la gamme entière. La version Boom 2 en couleur Obsidian…
17dB
369€
Samsung Galaxy S8 – 64Go – noir carbone ou argent polaire à 369€ @ Orange
Jusqu’au 26 novembre 2018 à 23h59, le smartphone Samsung Galaxy S8 avec son design fin, arrondi, étanche et sans bordure est à 369 euros au lieu de 709 euros, sur la boutique Orange.  Soit une…
11dB
87.47€
Braun Oral-B Smart Series White 6000 Brosse à dents électrique à 87.47€ @ Amazon FR
La brosse à dent connectée Braun Oral-B Smart Series White 6000 est affichée à 87,47 euros au lieu de 220 euros, jusqu’à ce soir 23h59. Cette brosse à dents électrique est dotée de 5 modes…
11dB
399.39€
Pack Nintendo Switch Néon + Lego Harry Potter + Rocket League + Super Mario Odyssey + Housse Mario à 399.39€ @ Cdiscount
Très bon pack composé de la console de jeux Nintendo Switch accompagné de ses Joy-Con bleu et rouge, ainsi que 3 jeux, et une housse de protection Mario.  Les jeux fournis en boîte, compris dans…
10dB
38.99€
Lego Star Wars Imperial Tie Fighter à 38.99€ @ Amazon FR
Le vaisseau Imperial Tie Fighter de Lego Star Wars est en promotion jusqu’à ce soir à 38,99 euros au lieu de 74,99 euros sur Amazon.  Le Tie Fighter impérial Lego Star Wars comprenant de très…
27dB
-40 %
40% de réduction supplémentaire sur l’Outlet @ Reebok
Bon plan sur l’espace Outlet de la boutique en ligne Reebok dans le cadre du Black Friday 2018. A savoir 40% de remise supplémentaire sur des articles qui sont déjà en promotion jusqu’à -50% avec les…
14dB
19.99€
Enceinte portable JBL GO Bluetooth à 19.99€ @ Amazon FR
Si vous aimez balader votre son partout, voici un plan qui devrait vous plaire. L’enceinte portable JBL Go Bluetooth est à 19,90€ sur Amazon.fr avec garantie fabricant de 2 ans. Dotée d’une puissance de 3 Watts, elle dispose…
11dB
42.73€
[Adhérent] Console Super Nintendo Classic Mini : NES + 21 jeux à 42.73€ @ Grosbill
Pour les Adhérents Grossbill Privilèges, la console Super Nintendo Classic Mini : NES avec ses jeux est en promotion à 42,73€ + livraison gratuite.  Si vous n’êtes pas encore adhérent, sachez que l’abonnement coûte 29,95€…
10dB
0.39€
Assassin’s Creed Unity Xbox One (dématérialisé) à 0.39€ @ Cdkeys.com
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous procurer le jeu Assassin’s Creed Unity sur Xbox One, c’est le moment de vous le procurer en version dématérialisée, sur CDkeys pour seulement 0,39€ ! Le…
11dB
386.14€
Pack Console Microsoft Xbox One X 1 To + Forza Horizon 4 + Forza Motorsport 7 + FIFA 18 à 386.14€ @ Fnac
La console Xbox One X 1 To avec 3 jeux pour 386,14 euros seulement à la Fnac, jusqu’au 26 novembre 2018. Le pack avec la console est fourni avec les jeux : – Forza Horizon…
10dB
149.9€
Xiaomi Redmi Note 5 – Android 8 – 32 Go – Ecran 5.9 pouces – Double SIM – Noir à 149.90€ @ Auchan
Jusqu’au lundi 26 novembre 2018, le smartphone Xiaomi Redmi Note 5 est à -25% chez Auchan. Soit un prix affiché de 149,90 euros au lieu de 199,90 euros.  La livraison est gratuite en magasin ou…
10dB
449.89€
Xbox One X 1 To Fallout 76 Edition limitée Robot White + Red Dead Redemption 2 + manette à 449.89€ @ Cdiscount
Le Pack Xbox One X 1 To Edition Limitée Robot White avec un lecteur Blu-ray 4K UHD, le streaming en 4K et la technologie HDR, une manette sans fil, un mois d’essai au Xbox Game…
10dB
349.99€
PS4 Pro 1 To noire + manette + Marvel’s Spider-Man (jeu en VF) à 349.99€ @ Amazon DE
La console de jeux Playstation 4 Pro 1 To noire est proposée en pack avec le jeu Marvel’s Spider Man (en boîte) pour seulement 299,99 euros sur Amazon + 13,74 euros de port.   La même version…
10dB
145€
Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5″ – 1 To – SATA 6 Go/s (compatible avec SATA 3 Go/s et SATA 1,5 Go/s) à 145€ @ Amazon FR
Le disque dur interne SSD Samsung  860 EVO en capacité de 1 To n’est qu’à 145 euros sur Amazon en ce moment. Il va booster considérablement votre ordinateur, en remplaçant votre HD interne.  Il offre…
10dB
19.9€
Coffrets de 6 boosters Pokémon à 19.90€ @ Auchan
Le pack de 6 booster Pokemon Soleil et Lune est en promo à -44% pour le Black Friday  chez Auchan, à 19,90 euros au lieu de 35,40 euros.  Les extensions présentes dans le pack sont…
12dB
19.99€
Parrot Pot connecté et intelligent Rouge Brique à 19.99€ @ Fnac
Jusqu’au lundi 26 novembre 2018, le pot connecté Parrot est à 19,99 euros à la Fnac, au lieu de 149 euros. Vous pourrez partir tranquille en vacances, sans plus vous soucier de vos plantes.  La…
17dB
39.99€
Manette Xbox avec Adaptateur sans Fil pour PC à 39.99€ @ Amazon FR
Vente flash sur la manette Xbox sans fil, nouveau modèle, avec adaptateur trois fois plus compact à 39.99 euros au lieu de 69.99 euros, sur Amazon. La portée du sans fil est doublé par rapport…
10dB
549€
Pack Sony smartphone Xperia XZ2 64 Go noir + console PS4 Slim 500 Go à 549€ @ Rue du commerce
Superbe affaire sur le site de Rue du Commerce qui propose un pack Sony contenant le smartphone Xperia XZ2 64 Go noir et la console PS4 Slim 500 Go, le tout pour 549 euros. Le…