Bons plans Soldes d'été 2018
501 bons plans
Chaque année les soldes d’été font le bonheur des commerçants et des clients, à la recherche de bonnes affaires. Organisés sur une période fixe de six semaines, ils permettent à chacun à l’occasion des vacances ou non, de renouveler sa garde-robe, de s’offrir de nouveaux accessoires high-tech ou pourquoi pas, de rééquiper sa maison à moindres frais.
Les réductions y sont d’autant plus intéressantes que les commerçants peuvent, durant les soldes officiels uniquement, vendre leurs articles à perte dans un but de déstockage intéressant pour tous.
Les soldes d’été commenceront le 27 juin 2018
Très réglementés, les soldes se mettent en place deux fois par an à des dates et pour des périodes fixées par la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 à son article 62. Les articles D. 310-15-2 et D.310-15-3 du Code de commerce y font également référence.
Les soldes d’été débutent ainsi toujours le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures, ou l’avant-dernier mercredi du mois de juin si le dernier tombe après le 28.
En 2018 les soldes d’été sont donc annoncés du mercredi 27 juin au mardi 7 août inclus.
Juillettistes, aoûtiens et non vacanciers auront donc partout l’occasion de profiter de rabais rapidement égaux et même supérieurs à -50 % pour faire leurs achats de tenues légères, maillots de bain, sandales et autres vêtements à petit prix à porter tout l’été.
Des dates différentes pour quelques départements
En France métropolitaine quelques départements affichent des dates différentes pour les soldes. De la même façon, l’outre-mer est concerné par plusieurs dérogations :
- Alpes-Maritimes (06) et Pyrénées-Orientales (66) : mercredi 4 juillet au mardi 14 août 2018
- Corse-du-Sud (2A) et Haute-Corse (2B) : mercredi 11 juillet au mardi 21 août 2018
- Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88) : mercredi 27 juin au mardi 7 août 2018
- Guadeloupe (971) : samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre 2018
- Martinique (972) : jeudi 4 octobre au mercredi 14 novembre 2018
- La Réunion (974) : samedi 3 février au vendredi 16 mars 2018
- Guyane (973) : jeudi 4 octobre au mercredi 14 novembre 2018
- Saint-Pierre-et-Miquelon (975) : mercredi 18 juillet au mardi 28 août 2018
- Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) : samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre 2018
La réglementation des soldes en France
Le principe premier des soldes français est et reste, de permettre aux commerçants qu’ils disposent d’une boutique physique ou sur internet, de liquider leurs invendus. Pour cela chacun doit se plier à un certain nombre de réglementations auxquelles il est strictement interdit de déroger sous peine d’amendes pouvant être importantes.
Produits mis en vente
Peu importe la nature des produits commercialisés ceux-ci doivent être en vente depuis au moins un mois et d’ores et déjà réglés pour être soldés. Le réapprovisionnement en vue des soldes est interdit. Si une partie du magasin n’est pas concernée par les soldes, alors les articles aux prix diminués doivent faire l’objet d’un affichage et d’un étiquetage précis et voyant.
En cas de vice caché ceux-ci doivent être remplacés ou remboursés même s’ils ont été vendus soldés. Pour toute autre demande d’échange ou de remboursement, le commerçant n’est tenu à aucun geste commercial mais peut choisir d’en faire un.
Prix de référence
Pour chaque article soldé, le prix avant solde doit être clairement indiqué. Il est interdit de l’augmenter à la veille des soldes ou de ne pas pratiquer les remises annoncées si elles sont annoncées en vitrine.
Publicité
Les publicités relatives à la période officielle des soldes doivent obligatoirement comporter une date ainsi que la nature des produits dont le prix est abaissé si l’ensemble du stock n’est pas concerné. En cas d’infraction une amende de 1 500€ pourra être dressée. À noter que les boutiques e-commerce sont soumises à la même réglementation que les magasins classiques.
La petite histoire des soldes
L’organisation des soldes est un événement relativement récent dans les habitudes de commerce. Ils apparaissent à la même époque que la grande distribution sous l’impulsion de Simon Mannoury, alors à la tête du premier grand magasin parisien, le « petit Saint-Thomas » qui deviendra en 1852 le « Bon Marché ».
L’homme met d’abord en place le principe du prix fixe puis innove avec les premiers soldes destinés à écouler ses invendus. La première loi d’encadrement du dispositif voit le jour quelques années plus tard en 1906.
Les bons plans des soldes d’été
Rien n’est plus tentant aux beaux jours que de remplir ses armoires de petites robes légères, de maillots de bain et de bermudas qui laissent le corps respirer et la peau bronzer.
Pour ne rater aucune offre et profiter des meilleurs bons plans dès le premier jours des soldes à 8h du matin, soyez au rendez-vous en magasin, sur internet et sur dealbuzz.fr, avec déjà une idée de vos achats en tête.
Pour cela consultez les catalogues des pré-soldes et faites vos repérages en boutiques. Vous gagnerez un temps précieux.
Concernant vos achats de vêtements vous pourrez presque partout bénéficiez d’importantes remises souvent supérieures à -50 % et même d’offres du type « un article offert pour un ou deux achetés ». Ces promotions sont généralement à retrouver dans les enseigne comme Kiabi, Gémo, La Halle ou encore Okaïdi.
Grâce aux enseignes comme But, Conforama ou à la grande distribution, il sera également temps de vous équiper en articles de jardin et de décoration avec notamment des offres de remboursement et des remises exceptionnelles pour les abonnés aux différents programmes de fidélité.
Les soldes d’été sont également propices aux achats en électroménager, vaisselle et robot de cuisine. Pensez par exemple à nous suivre pour vous offrir le robot Kitchencook ou le I-companion de chez Moulinex, à un bon prix. Des offres sont régulièrement proposées sur Amazon à cette période, notamment si vous êtes membre du programme Amazon Prime.
- A découvrir aussi : les dates et les meilleurs bons plans des soldes d’hiver en France